Comment déclarer un sinistre Auto ?

Comment déclarer un sinistre Auto ?

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DE LA DECLARATION A L’INDEMNISATION

1-Déclaration des accidents :
Dès survenance d’un accident, un sinistre doit être déclaré, sous peine de déchéance, dans un délai n’excédant pas 5 jours maximum sauf dans le cas de vol où l’assuré doit déposer une plainte auprès des autorités compétentes dans les 24 heures et faire sa déclaration au Bureau MCMA en présentant le récépissé de dépôt de plainte dans un délai n’excédant pas 48 heures.Tous les accidents quelle que soit leur nature doivent être déclarés à votre assureur.

2-Expertise des Véhicules :
Dès réception de la déclaration d’accident, un expert est désigné si votre responsabilité n’est pas engagée ou si vous détenez une garantie contractuelle.
L’expert a pour mission d’évaluer des dégâts et de suivre éventuellement les réparations de votre véhicule.

Conseils et précautions à prendre:

Ce que vous devez faire :
Avant achèvement des réparations du véhicule accidenté :


  • Présenter un devis estimatif des dégâts à l’expert.
  • Convenir avec l’expert du lieu de visualisation du véhicule accidenté.
  • Présenter à l’expert une copie de la facture de réparation et remettre l’original au Bureau MCMA.

Ce que vous ne devez pas faire :

  • Récupérer le véhicule réparé sans le passage de l’expert au garage pour une seconde prise de photos après réparation du véhicule.
  • Réparer le véhicule accidenté avant que l’expert n’ait vu le véhicule accidenté et évalué les dommages.

3-Indemnisation :

  • Pour les sinistres dommages (Tierce, Incendie, Inondation, Bris de glace), l’indemnité correspond au montant arrêté par l’expert déduction faite de la franchise  contractuelle.
  • En cas de Vol, l’indemnité est calculée sur la base de la valeur vénale du véhicule au moment du sinistre.
  • Pour les sinistres rentrant dans le cadre de la garantie obligatoire Responsabilité Civile dite RC, il y a deux cas :
  • Quand les conditions convenues entre les compagnies d’assurance sont réunies : circonstances claires, responsabilité indiscutable, partie adverse identifiée et assurée auprès d’une compagnie marocaine : l’indemnisation est effectuée en application des conditions contractuelles dès réception de la facture de réparation du rapport d’expertise selon le mode de réparation choisi.
  • Quand la responsabilité est discutable ; ou le constat amiable est mal rempli, ou en cas d’accident impliquant un véhicule assuré par une compagnie étrangère : le remboursement de l’indemnité n’est effectué qu’après aboutissement de la procédure de recours auprès de la partie adverse.
  • Après traitement du dossier, le chèque de règlement peut être récupéré auprès du Bureau Régional MCMA.

4-Différents modes de réparation :

Amane Auto Express (sans réparation) :
Vous êtes indemnisé sur place dès présentation du rapport express à votre bureau régional MCMA.
Ce mode simple, pratique et efficace est réservé au dommage subi à la suite d’un sinistre garanti inférieur ou égal à 6000 dh sans réparation immédiate du véhicule ni production de la facture des réparations.

Garages Agréés :
Par ce mode, MCMA prend en charge directement, après votre signature de la fiche de fin des travaux et par les soins de l’expert, les frais engagés pour la remise en état du véhicule accidenté.
Seules la franchise contractuelle et /vétusté s’il y a eu lieu à dire d’expert et selon le contrat d’assurance, restent à votre charge.
Ce mode assure en priorité, une rapidité dans l’exécution des travaux et une meilleure qualité de la réparation.

Réparation (Mode normal) :
Pour ce mode, vous choisissez votre propre garage, le payez et présentez les factures de réparation et d’achat des pièces à la MCMA qui l’indemnise à dire d’expert et en application des conditions contractuelles.

5-Délais d’indemnisation :

Amane Auto Express (Sans réparation) :
MCMA garantit votre indemnisation au plus tard dans les 24 heures.
Réparation dans un garage de votre choix :
MCMA vous indemnise à compter de la réception de ou des factures de réparation en plus du rapport d’expertise sauf si un complément d’information est nécessaire :

  • Dans les 24 heures pour les dommages inférieurs à 10 000 dh.
  • Dans les 48 heures pour les dommages supérieurs à 10 000 dh.

 

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