Tout événement soudain, imprévu et extérieur à la victime ou à la chose assurée, et constituant la cause des dommages corporels, matériels et immatériels.

-
ACCIDENT
-
ALEA
Evénement incertain ou dont la date de survenance est incertaine.
-
Assuré
Personne physique ou morale sur laquelle ou sur les intérêts de laquelle repose l’assurance.
-
Assureur
La Mutuelle auprès de laquelle le contrat est souscrit.
-
Attestation d'assurance
Document qui matérialise la preuve de l'assurance ; justificatif d'assurance pendant sa période de validité.
-
Avenant
Accord additionnel entre la Mutuelle et l’assuré modifiant ou complétant une police d’assurance.
-
Avis d’échéance
Courrier par lequel la Mutuelle réclame le paiement de la cotisation de l’assurance.
-
Biens immobiliers
Constructions et leurs dépendances, clôtures ainsi que toutes installations et aménagements qui ne peuvent être détachés sans être détériorés ou sans détériorer la construction constituant les locaux professionnels.
-
Chergui
Action du vent chaud provoquant par convection la chute ou la brûlure des fruits sur pied.
-
Clause
Disposition particulière d'une police d'assurance détaillant le fonctionnement d'une garantie, ou bien précisant la nature des engagements réciproques de l'assureur et de l'assuré.
-
Code des assurances
Ensemble des textes et des règlements (loi n° 17-99 portant code des assurances ainsi que l'ensemble des décrets et arrêtés qui en découlent) qui régissent le secteur de l'assurance.
-
Coefficient Réduction Majoration (CRM)
Système par lequel les assurés se voient accorder des réductions ou des majorations en fonction de la survenance (ou non) de sinistre. C'est un élément central dans la tarification de votre assurance auto dans la mesure où l'application de ce coefficient peut avoir une forte incidence sur votre prime d'assurance. L'information est centralisée auprès de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance et mise à ladisposition du réseau de distribution.
Le coefficient de réduction / majoration est un coefficient multiplicateur qui s'applique sur la prime d'assurance automobile compte tenu de l'historique de sinistralité. Il permet d'octroyer une réduction sur la prime d'assurance aux bons conducteurs et de majorer les primes des assurés ayant causé des sinistres.
-
Commune Rurale
Division administrative formée par un territoire défini et délimité par les pouvoirs publics
-
Conditions Générales
Document de base qui précise les règles régissant le contrat d'assurance et faisant partie intégrante du contrat. Ces conditions sont générales à l'ensemble des assurés qui souscrivent le même type de contrat.
-
Conditions Particulières
Contrairement aux Conditions Générales (voir définition), les Conditions Particulières sont spécifiques à chaque assuré. Elles précisent les garanties souscrites, l'identité du souscripteur, de l'assuré et du bénéficiaire, le montant des capitaux assurés, les dates d'échéances
-
Constat Amiable
Document que doivent remplir les assurés impliqués dans un accident de la circulation et ceci quelque soit leur degré de responsabilité. Ce document à destination de l'assureur comprend l'ensemble des informations utiles à l'indemnisation des assurés (identité des assurés, des véhicules impliqués, adresse de l'accident, points de choc). Il doit être rempli avec soin car il devient irrévocable dès lors qu'il est signé par les deux parties.
-
Construction
Ensemble des ouvrages constituant le ou les bâtiments, ouvrages, ou édifices dès lors qu’ils sont réceptionnés.
-
Cotisation
Somme que le sociétaire doit payer en contre partie des garanties qui lui sont accordées.
-
Déclaration de sinistre
Acte par lequel l'assuré déclare à son assureur un sinistre (voir définition) pouvant mettre en jeu sa garantie. La déclaration doit se faire dans des délais qui varient en fonction de la nature de la garantie en jeu et du sinistre objet de la déclaration.
En cas de non respect du délai de déclaration, l'assureur est en droit de refuser la prise en charge du sinistre sauf cas fortuit ou de force majeure.
-
Défense et Recours
Garantie le plus souvent incluse dans les contrats Responsabilité Civile automobile. Elle s'exerce, la plupart du temps, dans le cadre des dommages garantis et comporte 2 parties : La Défense : l'assureur prend en charge les frais de défense de l'assuré à concurrence d'une somme précisée aux conditions particulières. Le recours : l'assureur exerce, à ses frais, pour le compte de son assuré, le recours contre le responsable de l'accident.
-
Dommage corporel
Toute atteinte corporelle subie par une personne physique
-
Dommage immatériel
Tout préjudice pécuniaire tel que :
- La privation de jouissance d’un droit
- La perte d’un bénéfice
-
Dommage matériel
Toute détérioration ou destruction d’un bien ou d’une substance. Toute atteinte physique à des animaux.
-
Durée du contrat
Durée des engagements réciproques de l'assureur et de l'assuré dans le cadre du contrat d'assurance.
-
Echéance de cotisation
Date à laquelle la cotisation prévue au contrat doit être payée.
-
Embellissements
Peintures et vernis, revêtement de boiseries, faux plafond ainsi que tous revêtements de sol, de mur et de plafond se trouvant dans des locaux professionnels…
-
Excès d’eau
Précipitation atmosphérique d’eau qui par sa continuité et son abondance provoque dans un rayon de 4 kilomètres des dommages sur la récolte assurée.
-
Exclusion
Evénement ou état d'une personne non couvert et donc exclu de la garantie.
-
Extension (De Garantie)
Garantie ajoutée au contrat de base à la demande du Souscripteur, moyennant généralement un complément de prime.
-
Franchise
Somme restant à la charge de l’assuré, si elle est prévue. Elle est toujours déduite de l’indemnité après application éventuelle de la vétusté.
-
Garantie
Engagement de l'assureur pour couvrir le risque objet du contrat d'assurance.
-
Garantie Décennale
Garantie permettant au propriétaire d'un bien immeuble de se prémunir contre d'éventuels risques d'apparition dans le temps de vices graves dans l'exécution des travaux. Il est donc demandé aux entrepreneurs de souscrire à une assurance de type «garantie décennale» pour assurer la bonne exécution des travaux et la bonne solidité de l'ouvrage.
-
Gel
Température ambiante de l’atmosphère inférieure à zéro degrés Celsius et aux seuils de sensibilité des plantes correspondant à chaque stade végétatif et provoquant la destruction des cellules végétatives des récoltes assurées, occasionnant l’un des effets suivants :
- L’arrêt irréversible de la croissance des plantes.
- La mort des organes végétatifs et reproducteurs.
- Le dessèchement et/ou la rupture des enveloppes des graines
-
Grêle
Précipitation constituée de grains de glace, appelés grêlons. Les dommages causés par la grêle sur la récolte assurée sont dus exclusivement à l’action mécanique du choc des grêlons.
-
Gros œuvres
Eléments porteurs non mobiles concourant à la stabilité ou à la solidité de la construction (fondations, poteaux et murs porteurs, planchers, poutres, volées et paliers d’escalier, gros murs, charpentes). Le gros œuvre d’une manière générale est l’ensemble des ouvrages de l’édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction (les charges reçues et le poids propre de l’édifice) et des efforts temporaires (vent, séismes, etc.)
-
Haute température
Température ambiante de l’atmosphère supérieure à la température critique maximale de chaque phase de croissance des fruits sur pied provoquant par rayonnement, la brûlure de l’épiderme, la chute ou le grillage des fruits. Ces critères peuvent être déterminés à partir des données météorologiques de la station météorologique la plus proche.
-
Maître d’ouvrage
Personne physique ou morale pour le compte de laquelle s’effectuent les travaux et qui prend possession de l’ouvrage après son achèvement, ainsi que toute autre personne qui en deviendra propriétaire par la suite.
-
Matériau nouveau
Tout matériau entrant dans la composition des ouvrages, n'ayant pas été utilisé régulièrement dans le pays durant au moins les cinq années écoulées et dont l’ensemble des projets de constructions dans le pays comprenant ce matériau ne dépasse pas une centaine.
-
Matériel automoteur
a) Tracteurs agricoles et forestiers, dont les usages sont énumérés comme suit : labours, pompages ou concassages. Travaux de moisson à l’exclusion des battages même par moissonneuses batteuses. Tous travaux à l’exclusion des battages à poste fixe. Tous travaux y compris les battages à poste fixe.
b) Moissonneuses-batteuses.
c) Machines de récolte de la canne à sucre.
d) Motoculteurs.
e) Toute machine automotrice servant aux travaux agricoles ou forestiers.
-
Menace d’effondrement
Risque imminent d’effondrement de tout ou partie du gros œuvre.
-
Multirisque
Contrat d'assurance réunissant plusieurs garanties pour un même risque assuré.
-
Parachèvement
Travaux d’achèvement et de finition de la construction tels qu’ils résultent des marchés ainsi que ceux auxquels sont tenus contractuellement ou par l’usage les entrepreneurs, les sous-traitants et les techniciens intervenant dans la réalisation de la construction.
-
Parcelle
Portion de terrain à usage agricole, d’un seul tenant, ayant une délimitation unique et spécifiée.
-
Police d'assurance
Document matérialisant le contrat d'assurance. Il indique les conditions générales et particulières.
-
Préavis de résiliation
Délai contractuel ou légal qui doit être respecté par la partie qui veut résilier le contrat d'assurance.
-
Préjudice
Atteinte aux droits et aux intérêts d'une personne physique ou morale. Le préjudice peut être d'ordre matériel, immatériel ou corporel.
-
Prime
Somme due par le souscripteur d'un contrat d'assurance en contrepartie des garanties accordées par l'assureur.
La prime d'assurance peut être périodique (annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle) ou unique (versement effectué une seule fois à la souscription du contrat).
-
Provisions techniques
Ensemble des montants accumulés par l'entreprise d'assurances et de réassurance pour faire face à ses engagements envers les assurés et bénéficiaires de contrats d'assurance.
-
Rachat
Versement anticipé à l'assuré d'un pourcentage de l'épargne constituée au titre d'un contrat d'assurance sur la vie. Le rachat de la totalité de l'épargne met fin au contrat.
-
Réassurance
Opération par laquelle l'Assureur (la Cédante) partage avec une autre entreprise (le Réassureur), moyennant une prime, les conséquences pécuniaires des engagements pris envers ses propres Assurés. Cette opération permet de diluer le risque.
-
Rente certaine
Versement de la rente par annuité à terme échu, durant une période déterminée d'avance (cette période est en général comprise entre 10 et 20 ans)...
-
Rente viagère
Versement d'une rente qui s'effectue jusqu'au décès de l'assuré. Dans le cas d'une rentre viagère réversible, et après le décès du bénéficiaire, la rente sera payable au conjoint soit totalement (réversion totale) soit partiellement (réversion partielle).
-
Résiliation
Cessation anticipée d'un contrat d'assurance à la demande de l'une ou l'autre des parties, ou de plein droit lorsqu'elle est prévue par la loi.
La résiliation requiert un formalisme particulier et obéit à des règles précises figurant dans les conditions générales du contrat.
-
Ristourne de mutualité
Redistribution aux sociétaires d'une partie des excédents (bénéfices) de l'entreprise mutualiste.
-
Sécheresse
Bilan hydrique inférieur ou égal aux besoins connus de chacune des phases de croissance végétative de la plante, provoquant des dommages sur une nature de récolte assurée, à l’échelle de la commune rurale et entraînant une réduction de rendement résultant :
- d’une mauvaise levée.
- d’une limitation de la croissance de la plante.
- d’une sénescence foliaire précoce.
- d’un dessèchement des grains.
-
Sinistralité
Indicateur d'assurance qui met en relation le montant des sinistres à dédommager par une compagnie d’assurance avec la somme des primes qu’elle a encaissées. Le résultat de ce rapport correspond au taux de sinistralité. Celui-ci doit être supérieur à un.
-
Sinistre
Evènement qui englobe tout dommage matériel ou corporel et qui entraine une indemnisation de la part de l'assurance de l'assuré ou de l’assurance du tiers identifié mis en faute.
-
SOCIÉTAIRE / SOUSCRIPTEUR
Personne physique ou morale qui contracte une assurance avec la Mutuelle pour son propre compte ou pour le compte d’autrui et qui de ce fait, s’engage envers la Mutuelle pour le paiement de la cotisation.
-
Tacite reconduction
Renouvellement automatique du contrat d’assurance au terme de chaque période de garantie
-
Terme
Echéance du contrat
-
Tiers
Toute personne autre que les personnes suivantes :
- L’assuré et ses associés
- Le conjoint de l’assuré
- Les ascendants et les descendants de l’assuré
- Les préposés et salariés de l’assuré dans l’exercice de leurs fonctions
- Les représentants légaux de l’assuré au cours ou à l’occasion des activités professionnelles de l’entreprise lorsque l’assuré est une personne morale
-
VALEUR À DIRE D'EXPERT
Valeur d'un bien (automobile par exemple) évalué par un expert selon des techniques propres à sa profession et admises par les entreprises d'assurances.
-
Valeur à neuf
Valeur permettant à l'assuré d'être indemnisé sans avoir à supporter la charge financière correspondant à la dépréciation (voir vétusté) du bien assuré suite à un sinistre.
-
Valeur vénale
Prix auquel le propriétaire aurait pu vendre le véhicule si l'accident ne s'était pas produit. Elle est déterminée à dire d'expert selon l'Argus et les frais de remise en état éventuels. C'est la valeur à neuf moins la vétusté.
-
Vent de sable
Vent accompagné de particules sableuses qui abrasent les récoltes dans un rayon de 4 kilomètres autour du risque assuré.
-
Vent violent
Vent violent généralisé à l’ensemble d’une zone et occasionnant la chute des fruits sur pied. Est considéré comme vent violent un vent dont la vitesse dépasse 70 kilomètres par heure. La vitesse du vent est mesurée par la station météorologique la plus proche.
-
Vétusté
Conséquences de vieillissement, de l’usure ou de mauvais entretien sur un bien mobilier ou immobilier