Comment prévenir les accidents domestiques ?
Prévention

Comment prévenir les accidents domestiques ?

Les accidents domestiques font chaque année des milliers de victimes, ils représentent un risque non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes. Pourtant, nombre de ces incidents pourraient être évités grâce à des gestes de prévention qui garantiraient une protection maximale. Les premières personnes à protéger sont les enfants. Contrairement à nous, adultes, qui savons prendre nos précautions, les plus jeunes sont souvent inconscients des dangers auxquels ils s’exposent. Des aménagements peuvent donc être mis en place au sein du foyer pour éviter les accidents domestiques et protéger vos enfants. Mais le plus important demeure votre vigilance !

Voici les conseils de MAMDA et MCMA pour prévenir les plus jeunes des cinq dangers les plus courants :

 La chute : chez les enfants, la chute est l’un des accidents domestiques les plus fréquents. Pour limiter cet accident aux blessures pouvant s’avérer graves, il ne faut jamais laisser un enfant seul, même pas un court moment. Si votre habitation comporte des escaliers, il est recommandé de mettre des barrières en bas et en haut pour éviter toute tentation.

L’étouffement : il est également important de bien ranger son foyer et de surveiller son enfant pour éviter tout risque d’étouffement. Ne laissez aucun objet, aliment ou peluche à sa portée sans votre accompagnement. 

L’intoxication : les risques d’intoxication sont élevés aussi bien pour l’enfant que pour les adultes. Pour les écarter, rangez les médicaments et produits d'hygiène dans un placard spécifique avec séparation selon les usages. Si vous avez un enfant, optez pour un emplacement en hauteur afin de tenir les produits toxiques hors de portée, et aménagez une bonne ventilation et une évacuation des équipements de gaz vers l'extérieur.

Les brûlures et les électrocutions : isolez et sécurisez les prises et les sources de chaleur, et tachez de rendre cet accès inaccessible aux enfants. Evitez l’utilisation des multiprises et débrancher tous les appareils électriques une fois l’utilisation terminée.

Les coupures : que ce soit une paire de ciseaux dans la cuisine, une lame de rasoir dans la salle de bain ou un coupe ongle dans la chambre, éloignez votre enfant de tout objet qui risque de le blesser. Pensez à ses petites mains baladeuses qui pourraient tout dénicher et rangez ces objets coupants dans des endroits qu’il ne pourra pas atteindre.

Question, Info ?

Contactez-nous au

08 01.000.456

Coût d’une communication locale

Trouver un bureau direct ?

Découvrez notre réseau de plus de soixante bureaux
directs.

Chercher un bureau

 

go top