Comment réduire les risques professionnels au sein de votre exploitation agricole ?
Risques Agricoles

Comment réduire les risques professionnels au sein de votre exploitation agricole ?

Salarié, ou de profession libérale, la probabilité d’être confronté un jour à un risque professionnel n’est pas écartée.

Pour s’y préparer au mieux, un ensemble d’actions préventives peuvent être adoptées :

  • Identifiez la nature des risques : avant de passer à l’action, tout risque doit être clairement défini et son degré de danger estimé. Cette première étape est nécessaire avant de mettre en place des mesures préventives au sein de votre exploitation.
  • Evaluez les risques : comprendre et évaluer le risque potentiel pour la santé et la sécurité des travailleurs sont primordiaux. Pour mener cette analyse des risques complète, nous vous conseillons de définir les unités de travail et d’établir un inventaire des risques identifiés.
  • Favorisez le dialogue social : placez l’échange au cœur de vos actions et encouragez le pilotage et le suivi des décisions préventions au sein de l’exploitation. La sécurité est l’affaire de tous. L’implication et la responsabilisation de chacun permettront de créer un climat serein.
  • Veillez à l’entretien régulier des équipements : le matériel de travail doit faire l’objet de vérifications annuelles. Le bon fonctionnement des équipements est en effet un facteur clé pour préserver la sécurité des travailleurs.
  • Développez la formation et l’information des équipes : la formation et la diffusion d’informations sur les dangers du travail et sur les moyens de s’en protéger sont des facteurs indéniables de réduction des risques au sein de l’espace professionnel.  (exemple : formation sur les premiers secours et l’incendie.)
  • Bannissez les produits toxiques et dangereux : au sein de votre exploitation, remplacez les produits à risque par des produits préservant la santé des travailleurs et respectueux de l’environnement.
  • Adaptez les mesures sécuritaires aux équipements de travail : chaque outil de travail peut entrainer des désagréments, analysez-les de manière à proposer des équipements évitant toute nuisance (exemples : capotage d’une machine bruyante, ergonomie du poste de travail, etc.).
  • Créez une ambiance de travail sereine : avec une organisation précise, un management performant, des horaires et des conditions de travail favorables, vous écarterez les dérives comportementales qui peuvent impacter la qualité du travail et la sécurité des personnes.

Question, Info ?

Contactez-nous au

08 01.000.456

Coût d’une communication locale

Trouver un bureau direct ?

Découvrez notre réseau de plus de soixante bureaux
directs.

Chercher un bureau

 

go top